• Concevoir un pan ou un espace de blocs d'escalade

  • Image
    Concevoir un Pan ou une zone de Blocs

    Pans et blocs d'escalade avec aire de réception normalisée

    Ce type de mur d'escalade nécessite l'installation d'une aire de réception en matelas de 30 ou 40 cm. Le dimensionnement de cette aire peut considérablement augmenter l'espace nécessaire à l'installation des pans et représente un coût non négligeable.

    Les salles de bloc nécessitent une conception sur mesure qui dépend avant tout des caractéristiques de l’espace disponible à équiper et du cahier des charges des futurs utilisateurs. Ainsi, l’ensemble pourra être auto-porteur, installé sur une mezzanine ou mobile (blocs sur roulettes). Les salles de blocs sont très difficiles à examiner sur un plan. Pour cette raison Ascensions vous fournit un fichier vous permettant de visualiser votre projet en 3D. Pour cela, il vous suffira d’ouvrir le fichier PDF 3D pour isoler chaque volume, le pivoter dans tous les sens et le mesurer. De la même manière, si vous avez déjà avancé dans votre projet, nous pourrons récupérer tout type de fichier CAO afin de l’étudier. Les pans et salles de blocs de la Gamme BIOTOPE France sont réalisées avec les ECOPANNEAUX et les ECOSTRUCTURES.

    Dossier des Ouvrages éxécutés

    certification

    Image

    Toute réalisation s'accompagne des notices d'utilisation et d'entretien des matériels. Les vérifications réglementaires obligatoires sont expliquées.

    • Normes EN 12752, NF P 90-311 et NF S 52-400
    • Origine France Garantie
    • Notes de calcul
    • Dossier normalisé avec copie de sauvegarde Ascensions et plans
    faq

    compléments d'information

    Le minimum à prévoir est de 10 prises par m². Presque tous les pans existants sont criblés de prises et de macro-volumes.
    La hauteur maximale est de 4 m 50 et il n'existe pas de hauteur minimale.
    Les efforts à appliquer pour calculer un bloc d'escalade sont très inférieurs à ceux d'un mur à cordes. Les essais servent à valider le montage de la SAE et des points d'assurage. Les Blocs n'ont pas de points d'assurage et ne sont donc pas testés.
    Oui. Dans ce cas, le dimensionnement de l'ossature est différent (EN 12572-1 : 2017) et des essais seront réalisés.
    Malheureusement, la norme n'a pas traité spécifiquement le cas des pans Gullich. Il convient donc d'installer une aire de réception conformément à NF P 90-311 (matelas de 30 ou 40 cm protégeant d'une chute dans toutes les directions, sur une largeur de 2 m 50 depuis la prise la plus haute).